1. Accueil
  2. Documents
  3. Documentation développeur
  4. Modules d'abeilles

Modules d'abeilles

Les abeilles

Si vous avez travaillé avec XcooBee, vous savez que le flux de travail XcooBee est organisé autour des abeilles. Les abeilles peuvent travailler seules ou dans les ruches pour accomplir des tâches. Cependant, le paradigme est beaucoup plus extensible. Chaque abeille est un module de micro-service autonome. Ces modules de service peuvent être écrits par tout développeur souhaitant apprendre les modèles de module.

Actuellement, les modules bee peuvent être écrits en JavaScript s'exécutant dans un environnement NodeJS. Nous prenons en charge NodeJS 8.10. Nous travaillons à rendre cela disponible dans C#, Java et Python dans les phases ultérieures de XcooBee.

Une fois votre code terminé et testé, vous pouvez nous soumettre votre référentiel en contactant les développeurs @ xcoobee.com. Ce processus est manuel à ce stade, veuillez donc rester avec nous.

 

Le cycle de vie du module abeille

Votre code agira essentiellement comme un module de nœud indépendant (agent ou plugin) que nous appelons chez XcooBee bee. Les abeilles fonctionnent dans un environnement restreint avec une limitation de temps et d'espace (mémoire et disque). Les abeilles peuvent être exécutées en séquence, auquel cas la séquence des exécutions est appelée trajectoire de vol. Le plan (classe) d'une multitude d'abeilles est appelé Ruche. Les abeilles peuvent communiquer le long du trajet de vol en utilisant le traitement de vol objet de données si nécessaire. Chaque abeille travaille indépendamment sur le fichier d'entrée fourni pour produire un fichier de sortie pour la prochaine abeille à traiter. Le dernier fichier de sortie traité est ce qui est retourné à l'utilisateur ou au destinataire désigné.

Le cycle de vie se compose de trois étapes

  • invocation
  • exécution
  • fermer

invocation

Le système XcooBee invoquera le vol() méthode de votre fichier de code principal pour votre module comme indiqué dans le fichier package.json de votre module. Il utilisera la signature suivante:

vol (services, données, rappel) {}

Pendant l'invocation prestations de service et Les données les arguments sont remplis. Ils vous permettent de lire le fichier d'entrée et d'avoir un aperçu de l'environnement.

exécution

L'étape d'exécution est laissée à votre imagination. Tout ce que vous souhaitez faire avec le fichier d'entrée peut être fait en respectant les restrictions de temps de traitement, de mémoire et d'espace disque. Les limites actuelles sont

  • temps:
    • petite instance: 25s
    • instance moyenne: 140s
    • grande instance: 280 s
  • Mémoire
    • petit: 192 Mo
    • moyen: 1024 Mo
    • grand: 1536 Mo
  • disque: 512 Mo

fermer

Un arrêt ordonné se produit lorsque vous appelez le rappeler() fonction qui vous a été transmise lors de l'invocation à la fin de votre traitement. Vous pouvez l'appeler avec un message d'erreur ou de réussite. En cas d'erreur, le système XcooBee réessayera votre abeille deux fois de plus. Si vous ne terminez pas votre traitement dans le temps alloué à votre instance, il est considéré comme un arrêt non ordonné. Votre processus sera interrompu et XcooBee le traitera comme un rappel d'erreur.

Exemple de rappel de réussite

callback (nul, "message de réussite");

Exemple de rappel d'erreur

callback ("problème survenu avec le fichier", null);

Prestations de service

Chaque abeille lorsqu'elle est invoquée recevra une collection de services et une collection de données pour mener ses opérations. Ceci est passé comme prestations de service argument lors de l'appel de la fonction flight ().

journal (message, type)

Vous pouvez utiliser le journal pour créer des entrées de trace pour votre traitement. Utilisez ce service pour rédiger les commentaires relatifs au traitement des fichiers. Ceci n'est généralement pas affiché à l'utilisateur final mais disponible pour le support XcooBee. où message = chaîne: le message à consigner où type = enum l'un des (info | avertissement | erreur)

writeStream ()

flux d'écriture par défaut Si votre abeille produit une sortie dans le cadre du traitement, vous pouvez l'utiliser par défaut writeStream () pour le diffuser sur disque. Si vous avez besoin d'un nom de fichier spécifique, vous pouvez utiliser le writeStreamManager () pour en créer une comme alternative.

readStream ()

flux de lecture par défaut Ce flux a accès au fichier d'entrée de votre processus.

writeStreamManager (nom de fichier, type)

type: essuyer | bee_output

factory pour ajouter des flux d'écriture si bee a défini l'option. Vous pouvez l'utiliser pour créer plusieurs fichiers sur le disque de traitement. Vous pouvez créer des travaux dans des fichiers de processus ou des fichiers de sortie en fonction de la sélection du type.

timeToRun ()

des informations sur le temps restant avant que l'abeille ne s'arrête. La métrique est en millisecondes.

addParam (clé, valeur)

Ajoutez un paramètre au traitement de vol objet. C'est ainsi que nous pouvons communiquer avec les abeilles en aval sur la trajectoire de vol. Ajouter des données à la structure des paramètres à fournir à la prochaine abeille (modifie le fichier de directive, voir le fichier de directive dans la documentation du développeur).

getNextId ()

Générateur de séquence. Renvoie le prochain entier disponible. Cela commence par 1.

mail (modèle)

Vous pouvez essayer d'envoyer un e-mail à l'utilisateur. Pour ce faire, vous devez connaître la référence du modèle de courrier XcooBee et les valeurs de remplacement. Plus de détails à ce sujet dans le futur. Cela est également soumis aux préférences de notification des utilisateurs.

L'objet de données

Lorsque votre abeille est invoquée, un certain ensemble de données est mis à sa disposition via le Les données argument dans la définition de votre fonction [flight (services, Les données, rappeler)]. Cela permet aux informations de base de circuler vers l'abeille pour le traitement et il a plusieurs sous-clés. Toutes les sous-clés sont facultatives.

Les sous-clés sont: intégrations, user_data, parameters, flightprocessing et env

intégrations

Si l'abeille nécessite des jetons d'accès de la plate-forme XcooBee et que l'utilisateur l'a autorisé, la plate-forme XcooBee remplira ce nœud avec les informations spécifiques nécessaires pour chaque intégration. La structure de l'objet dépendra de l'intégration accédée.

données d'utilisateur

Données de base sur l'utilisateur telles que le nom et XcooBeeId. Celui-ci contiendra également la référence externe de l'utilisateur transmise via userReference élément du fichier de directive abeille.

paramètres

Les paramètres de traitement qui ont été fournis par l'utilisateur pendant le processus d'embauche de l'abeille et écrits dans le fichier de directive abeille.

traitement de vol

C'est un objet de communication partagé par toutes les abeilles. Les abeilles peuvent ajouter des données à l'aide du addParam (clé, valeur) un service. Les abeilles peuvent lire toutes les données enregistrées par les abeilles précédentes (pour un traitement en plusieurs étapes). Ils peuvent écrire de nouvelles données. Les ne peuvent remplacer que leurs propres données (données que cette abeille a écrites).

env

Ce nœud contient des informations d'environnement de base telles que le chemin d'accès aux fichiers de travail et aux fichiers de sortie. Cela peut être utilisé par les programmes pour y placer directement des fichiers. Cependant, ce n'est pas une pratique recommandée.

Construction du module

Un ensemble minimal de règles doit être suivi lorsque vous écrivez un module abeille:

  • vous devez utiliser eslint en suivant généralement l'ensemble de règles AirBnB. Chez XcooBee, nous avons quelques changements qui sont disponibles dans le .eslintrc exemple de fichier dans l'exemple de projet.
  • vous devez avoir une couverture de test pour au moins 80% de votre code
  • Fournissez un graphique SVG qui servira d'identifiant visuel d'abeille.
  • Fournissez le nom de l'abeille et le texte descriptif dans au moins l'une des langues prises en charge par XcooBee.

 

Échantillon d'abeille

Vous pouvez voir un exemple d'implémentation d'une abeille dans ce dépôt public. Ce n'est pas censé être complet ou montrer pleinement tous les éléments de l'API du module bee. Il devrait cependant pouvoir vous aider à démarrer.

https://github.com/XcooBee/test-bee-simple

Tester votre travail

Nous avons un utilitaire de test que vous pouvez inclure dans vos projets pour les exécuter localement et observer et résoudre les problèmes dans l'environnement de développement de votre choix.

https://github.com/XcooBee/bee-test-utility

 

Exigence de révision

Une fois votre code terminé et testé, vous pouvez nous soumettre votre référentiel en contactant les développeurs @ xcoobee.com. Ce processus est manuel à ce stade, veuillez donc rester avec nous.

Module Abeille pour une utilisation générale:

Un grand merci pour votre contribution à la communauté et vos améliorations. Vous devrez publier vos abeilles sous licence MIT ou Apache pour que nous les utilisions. Nous le ferons passer par une analyse en termes de coût d'infrastructure et évaluerons les points de base appropriés à l'utilisation.

Pour un usage privé ou professionnel:

Si vous êtes une organisation commerciale et que vous créez une abeille à usage interne uniquement, il peut y avoir une évaluation des coûts de service. Nous vous contacterons pour discuter de tous les détails restants tels que la portée de votre abeille (qui peut l'utiliser, à quel prix, etc.). Vous devrez également accepter quelques conditions juridiques avant que nous puissions publier l'abeille.

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non

Comment pouvons-nous aider ?

1. Home
  2. Docs
  3. Developer Documentation
  4. Bee Modules

Bee Modules

Bees

If you worked with XcooBee, you known that the XcooBee workflow is organized around bees. Bees can work alone or in hives to accomplish tasks. However, the paradigm is far more extensible.  Each Bee is a self-contained micro-service module. These service modules can be written by any developer willing to learn the module patterns.

Currently bee modules can be written in JavaScript running in a NodeJS environment. We support NodeJS 6.10. We are working towards making this available in C#, Java, and Python in later phases of XcooBee.

After your code is complete and tested you can submit your repository to us by contacting developers@ xcoobee.com. This process is manual at this point so please bear with us.

 

The Bee Module Life-cycle

Your code in essence will act as an independent node module (agent or plugin) which we at XcooBee refer to as bee. Bees run in a restricted environment with limitation on time and space (memory and disk). Bees can be run in sequence, in which case the sequence of executions is referred to as flightpath. The blueprint (class) of a multitude of Bees is referred to as Hive. Bees can communicate along the flightpath using the flightprocessing data object if needed. Each bee works independently on the input file provided to produce an output file for the next bee to process. The last processed output file is what is returned to the user or designated recipient.

The lifecylce consists of three steps

  • invocation
  • execution
  • shutdown

invocation

The XcooBee system will invoke the flight() method of your primary code file for your module as indicated in your module’s package.json file. It will use the following signature:

flight(services, data, callback) {

}

During the invokation services and data arguments are populated. They allow you to read the input file and get insight into the environment.

execution

The exuction step is left to your imagination. Anything you wish to do with the input file can be done given that you stay inside the restrictions for processing time, memory and disk-space. The current limits are

  • time:
    • small instance: 25s
    • medium instance: 140s
    • large instance: 280s
  • memory
    • small: 192 MB
    • medium: 1024 MB
    • large: 1536 MB
  • disk: 512 MB

shutdown

An orderly shutdown occurs when you call the callback() function that was passed to you during invokation at the end of your processing. You can call it with either an error or success message. In case of error the XcooBee system will retry your bee two more times. If you do not complete your processing in the time allocated for your instance it is considered an unorderly shutdown. Your process will be terminated and XcooBee will handle it as an Error callback.

Success Callback Example

callback(null,"success message");

Error Callback Example

callback("problem occured with file",null);

Services

Each bee when invoked will be passed a collection of services and a colleciton of data to conduct its operations. This is passed as services argument during the flight() function invocation.

log(message, type)

You can use the log to create trace entries for your processing. Use this service to write file processing related feedback. This is generally not displayed to the end-user but available to XcooBee support. where message = string: the message to be logged where type = enum one of (info|warning|error)

writeStream()

default write stream If your bee produces output as part of processing you can use this the default writeStream() to stream it to disk. If you need a specific filename, you can use the writeStreamManager() to create one as an alternative.

readStream()

default read stream This stream has access to the input file for your process.

writeStreamManager(filename, type)

type: wip | bee_output

factory to add write streams if bee has the option set. You can use this to create multiple files on the processing disk. You can create work in process files or output files based on the type selection.

timeToRun()

information on how much time is left before the bee will be shut down. The metric is in milliseconds.

addParam(key,value)

Add a parameter to the flightprocessing object. This is how we can communicate with downstream bees on the flightpath. Add data to parameter structure to be provided to next bee (changes the directive file, see directive file in developer documentation).

getNextId()

Sequence generator. Will return next available integer. This starts with 1.

mail(template)

You can attempt to send email to user. To do so you will need to know the XcooBee mail template reference and replacement values. More details for this in the future. This also subject to users notification preferences.

The data object

When your bee is invoked a certain set of data is made available to it via the data argument in your function definition [flight(services, data, callback)]. This allows basic information to flow to the bee for processing and it has several subkeys. All subkeys are optional.

The subkeys are: integrations, user_data, parameters, flightprocessing, and env

integrations

If the bee requires access tokens from the XcooBee platform and the user has authorized it, the XcooBee platform will populate this node with specific information needed for each integration. The structure of object will depend on the integration accessed.

user_data

Basic data about the user such as name and XcooBeeId. This will also contain the user’s external reference passed in via userReference element of the bee-directive file.

parameters

The processing parameters that were provided by the user during the hiring process of the bee and written in to the bee-directive file.

flightprocessing

This is a communication object shared by all bees. Bees can add data using the addParam(key, value) service. Bees can read all data saved by previous bees (for multi-step processing). They can write new data. The can only override their own data (data that this bee has written).

env

This node contains basic environment information such as the path to work files and output files. This can be used by programs to directly place files into them. However, this is not recommend practice.

Module Construction

A minimal set of rules should be followed when you write a bee module:

  • you should use eslint generally following the AirBnB rule set. We at XcooBee have a few changes that are made available in the .eslintrc example file in the example project.
  • you should have test converage for at least 80% of your code
  • Provide an SVG graphic that will act as your bee visual identifier.
  • Provide bee name and descriptive text in at least one of the supported languages for XcooBee.

 

Sample Bee

You can see a sample implementation of a bee in this public repo. This is not meant to be comprehensive or fully showing all elements of the bee module API. It should, however, be able to get you started.

https://github.com/XcooBee/test-bee-simple

Testing your Work

We have a test utility that you can include in your projects to run them locally and observe and fix issues in your development environment of choice.

https://github.com/XcooBee/bee-test-utility

 

Review Requirement

After your code is complete and tested you can submit your repository to us by contacting developers@ xcoobee.com. This process is manual at this point so please bear with us.

Bee Module for general use:

Great thanks for contributing to the community and making improvements. You will need to publish your bees under MIT or Apache license for us to use it. We will run it through analysis in terms of infrastructure cost and assess basic points appropriate for the use.

For private or corporate use:

If you are a business organization and are creating a bee for internal use only, there might be service cost assessment. We will be in touch to discuss all the remaining details such as scope of your bee (who can use it, at what cost, etc.). You will also have to agree to a few legal terms before we can publish the bee.

 

 

 

Was this article helpful to you? Yes No

How can we help?